Banner Image Fa R Rms With Logo
Nouvelle étude ouverte

FaR-RMS : Une nouvelle étude pour les enfants et les adultes atteints de rhabdomyosarcome est ouverte en Belgique

Une nouvelle étude ouverte : l'étude FaR-RMS explore de nouveaux traitements pour les patients pédiatriques et adultes atteints de rhabdomyosarcome, visant à améliorer les résultats thérapeutiques.

FaR-RMS est une nouvelle étude internationale sponsorisée par l'Université de Birmingham en collaboration avec Bayer. En Belgique, l'étude est coordonnée par l'Hôpital Universitaire Des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), avec le Dr Christine Devalck agissant en tant qu'investigateur principal national. Tous les centres belges d'hématologie-oncologie pédiatrique participent à cette étude. Cet essai est ouvert en Belgique grâce au soutien financier de KickCancer.

Le rhabdomyosarcome (RMS) est le plus courant des sarcomes des tissus mous pédiatrique, mais ce type de cancer peut également affecter les adultes. Le taux de survie des patients atteints de RMS à faible risque ou à risque standard est très élevé, cependant le pronostic des patients à très haut risque ou atteints de RMS métastatique reste plus faible. Ces patients pourraient bénéficier de nouveaux schémas thérapeutiques. 

FaR-RMS est une étude globale pour les enfants et les adultes qui ont été diagnostiqués pour la première fois avec un RMS ou qui ont connu une récidive de la maladie. L'étude est construite selon un format à plusieurs bras et plusieurs étapes, englobant différentes questions de recherche. FaR-RMS est conçue comme un programme de recherche continu, et s'adaptera en permanence en introduisant de nouvelles approches de traitement basées sur des données et des innovations émergentes. Les objectifs principaux de cette étude sont divers : elle vise à évaluer les effets de nouveaux schémas thérapeutiques chez les individus atteints de RMS nouvellement diagnostiqués ou en rechute. De plus, elle étudiera si le fait de modifier la durée de la thérapie de maintenance influence les résultats thérapeutiques, et si des modifications de dosage, de localisation (dans les cas de maladies métastatiques) et de timing de la radiothérapie peuvent améliorer les résultats thérapeutiques et la qualité de vie des patients. 

Liens vers des ressources pour plus d'informations concernant l'étude :  

Cette news a été rédigée par BSPHO