Une étude clinique est une étude de recherche médicale menée sur des sujets humains pour trouver de meilleurs moyens de prévenir, détecter, diagnostiquer ou traiter une maladie.
Une étude académique ou non commerciale est une étude clinique qui n’est pas initiée et financée par une société pharmaceutique ou de biotechnologie à des fins commerciales. Ces études sont organisées par une institution publique à but non lucratif, généralement une université ou un hôpital universitaire. L’objectif principal des études cliniques académiques est d’améliorer et d’optimiser les thérapies déjà existantes (études de phase III). La plupart des études sur les cancers pédiatriques sont des études internationales d’optimisation thérapeutique visant à améliorer le traitement existant.
Les études commerciales sont menées par des sociétés pharmaceutiques qui prennent la responsabilité de les initier et de les financer. Un grand nombre de nouveaux médicaments anticancéreux sont devenus disponibles ces dernières années. Actuellement, seuls quelques-uns de ces nouveaux médicaments sont approuvés pour une utilisation en pédiatrie, mais les études cliniques pédiatriques évaluant l’utilisation et l’utilité de ces médicaments chez les enfants deviennent de plus en plus courantes.
Non, la participation à une étude clinique est libre et volontaire. Même après avoir accepté de participer, vous êtes libre de retirer votre enfant d’une étude clinique à tout moment, sans avoir à vous justifier. Cela n’affectera pas le suivi médical de votre enfant ni la qualité des soins ultérieurs ou la relation avec le médecin de votre enfant. Dans tous les cas, l’intérêt de votre enfant reste notre priorité et il/elle recevra toujours les soins les plus adaptés.
Tous les médecins des centres belges d’hémato-oncologie pédiatrique connaissent les études cliniques en cours et savent si votre enfant est en mesure d’y participer ou non. Si une étude clinique appropriée est disponible pour le traitement de votre enfant dans l’un des/les centres belges, le pédiatre hémato-oncologue en discutera avec vous.
Si aucune étude clinique n’est ouverte en Belgique et ne correspond à la maladie de votre enfant, celui-ci/celle-ci sera traité(e) selon le traitement standard actuel ou selon les recommandations approuvées aux niveaux national et international. Votre enfant recevra toujours le meilleur traitement disponible. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter le médecin de votre enfant à tout moment.