Vendredi 21 mars, l'amendement de l'arrêté royal de 2014 relatif à l'oncologie pédiatrique en Belgique est paru au Moniteur Belge.
Cette modification de l'arrêté royal impose un regroupement des patients dans un plus petit nombre de centres de référence et crée des réseaux pour organiser des parties du parcours de soins à proximité du domicile du patient.
Cette mesure suit la recommandation du réseau européen de référence pour l'oncologie pédiatrique (ERN PaedCan), qui stipule que les centres de référence devraient traiter au moins 100 nouveaux cas par an, au lieu du minimum actuel de 50.
En Belgique, environ 400 enfants développent chaque année un cancer parmi plus de 60 types différents, ce qui fait de chaque cancer pédiatrique une maladie rare. La concentration des soins est un moyen logique d'assurer le haut niveau de soins déjà établi en Belgique et de le garantir pour l'avenir.
Étant donné la difficulté du parcours de traitement pour l'enfant et sa famille, il est aussi important de déterminer quels aspects du traitement peuvent idéalement être effectués à proximité du domicile du patient.
Les médecins et autres autres professionels de santé seront confrontés au défi d'organiser de tels réseaux entre les centres de référence et les soins de proximité dans le but d'offrir les meilleures chances de survie à chaque enfant tout en assurant la qualité de vie et la survie pendant le traitement et au-delà.