PRINCESS, essai clinique ouvert en Belgique en 2024, évaluera l’impact de la chimiothérapie et de la préservation de la fertilité sur la fonction ovarienne et fertilité future des survivantes d’un cancer pédiatrique, en âge de 18 ans ou plus.
En Belgique, un total de 429 enfants et adolescents (0-17 ans) reçoivent un diagnostic de cancer chaque année (moyenne 2017-2020). Le taux de survie global à 10 ans de tous les cancers pédiatriques confondus a atteint 85% et l’attention se focalise désormais sur les répercussions à long terme des adultes guéris d’un cancer pédiatrique.
Chez les femmes guéries d’un cancer pédiatrique, le risque d’infertilité est une préoccupation majeure et peut fortement impacter la qualité de vie.
Chez les filles, l’impact de doses faibles-intermédiaires de chimiothérapies sur la fertilité n’est pas encore clairement établi. Avant la puberté, la seule possibilité de préserver la fertilité est la congélation d’ovaire. Cependant, il est possible que cette technique ait un impact négatif sur la fertilité à long terme. Il est donc essentiel de mieux discriminer les filles qui pourront bénéficier d’une congélation d’ovaire en fonction de la balance bénéfice/risque de cette technique et selon leur risque individuel de développer une infertilité.
Nous proposons également au sein des laboratoires de recherche GIGA, de développer des nouvelles techniques de dépistage précoce de l’insuffisance ovarienne chez les femmes guéries d’un cancer pédiatrique.
PRINCESS est un essai clinique multicentrique, translationnel, prospectif et interventionnel. Le design d’étude est de type cas-témoin. Nous allons recueillir des données cliniques, des données biologiques, des données d’imagerie et des données génétiques. Nous collaborons avec l’équipe B-STAT pour le design et l’analyse de données d’étude.
L’objectif principal de l’essai est d’améliorer la préservation ovarienne et la qualité de vie des survivantes d’un cancer pédiatrique.
Le promoteur de l’étude est le CHU de LIEGE, et le coordinateur national le Dr Bianca David. À l’ouverture, trois centres participeront : le CHU de Liège, Les Cliniques Universitaires Saint-Luc et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine-Fabiola. Nous prévoyons d’inclure environ 170 patientes et 170 personnes de contrôles. Par la suite d’autres centres pourront rejoindre le projet.
Cet essai est ouvert en Belgique grâce au soutien financier de la Fondation Contre le Cancer (Grant OST 2022/2173 - jusqu’au fin 2026).