Un nouvel essai, Interfant-21, a été lancé en septembre 2024. Cet essai portera sur une immunothérapie (blinatumomab) visant à améliorer les chances de guérison des nourrissons (<1 an) atteints de leucémie lymphoblastique aiguë à phénotype KMT2A ou de leucémie aiguë à phénotype mixte.
Les enfants de moins d'un an atteints de leucémie lymphocytaire aiguë (LLA) avec réarrangement du gène KMT2A ont un mauvais pronostic avec un risque plus élevé de rechute de la maladie et une survie plus faible après la rechute. Ces enfants ont besoin d'agents thérapeutiques innovants et nouveaux pour améliorer leur pronostic.
Le blinatumomab, une immunothérapie, a été ajouté comme traitement standard à la chimiothérapie. Le blinatumomab a beaucoup moins d'effets secondaires que la chimiothérapie et les résultats d'une petite étude sur ce médicament sont très prometteurs.
L'objectif principal de cette étude est d'améliorer les résultats (en termes de survie sans événement (EFS)) de la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) infantile nouvellement diagnostiquée avec un réarrangement de KMT2A (KMT2A-r) par rapport aux résultats historiques du protocole Interfant-06.
Le sponsor international de l'étude Interfant-21 est le Princess Maxima Center for Pediatric Oncology d'Utrecht (Pays-Bas). En Belgique, l'étude est coordonnée par l'Hôpital Universtitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), le Dr Laurence Dedeken agissant en tant qu'investigateur coordinateur national. Tous les centres d'hématologie-oncologie pédiatriques belges participent à cet essai. Pour la Belgique, nous prévoyons de recruter 9 patients sur une période de 3 ans.
Cet essai est ouvert en Belgique grâce au soutien financier des deux partenaires :