L'International Leukemia Target Board (iLTB) est un registre et une plateforme permettant de documenter et de discuter des options de traitement pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints de leucémie/lymphome récidivant ou réfractaire. Lancé pour soutenir le profilage des molécules, des protéines et de la réponse aux médicaments, l'iLTB réunit une équipe internationale d'experts afin d'améliorer la prise de décision thérapeutique pour ce groupe de patients vulnérables.
Les patients atteints de leucémie/lymphome récidivant ou réfractaire sont confrontés à un pronostic sombre en raison de l'absence de thérapies efficaces. Les défis comprennent la rechute après une thérapie par cellules CAR-T dans la leucémie lymphoblastique aiguë à précurseurs de cellules B (BCP-ALL) et la maladie résiduelle mesurable persistante après une thérapie pour la leucémie lymphoblastique aiguë à cellules T (T-ALL) en rechute. Malgré les efforts de profilage moléculaire déployés dans de nombreux pays européens, la diversité et la rareté des événements pouvant donner lieu à une action dans les différents types de maladies constituent des obstacles importants à l'amélioration des résultats.
L'iLTB offre une plateforme de collaboration internationale entre les experts en préclinique, en biologie, en médecine et en essais cliniques afin d'harmoniser les décisions thérapeutiques pour les cas complexes. En facilitant la discussion des résultats des profils nationaux au niveau européen, l'iLTB génère des conseils de traitement prioritaires pour les patients pédiatriques. Le registre qui l'accompagne recueille des données sur le nombre de patients, la fréquence des événements pouvant donner lieu à une action, l'éligibilité aux essais et les raisons pour lesquelles les patients n'ont pas été orientés vers des essais cliniques. Cet effort vise à améliorer les soins aux patients, à accélérer le développement de médicaments et à fournir des informations sur la nature des rechutes.
L'iLTB cherche à améliorer les résultats pour les hémopathies malignes récidivantes et réfractaires en donnant la priorité aux lésions pouvant faire l'objet d'une action. Grâce à une approche standardisée, le panel international fournit aux médecins traitants des conseils sur les essais cliniques appropriés ou les traitements alternatifs lorsque l'accès aux essais n'est pas possible.
Le Centre Princesse Maxima d'oncologie pédiatrique d'Utrecht, aux Pays-Bas, sponsorise l'étude iLTB. En Belgique, la coordination est assurée par l'hôpital universitaire de Gand, le professeur Barbara De Moerloose étant l'investigateur coordinateur national. Tous les centres d'hématologie-oncologie pédiatriques belges participent à l'étude, avec un objectif de recrutement de 3 patients par an sur une période de 6 ans.
Ce registre est ouvert en Belgique grâce au soutien financier du KinderKankerFonds.