Cette semaine, la BSPHO coordonne l’évacuation de quatre jeunes patients atteints de cancer depuis Gaza, à la suite de la décision du gouvernement belge de lancer une nouvelle opération humanitaire en collaboration avec les ministères de la Santé, des Affaires étrangères et de la Défense.
Comme en juillet 2024, lorsque la Belgique avait évacué quatre jeunes patients atteints de cancer et leurs proches via le Mécanisme européen de protection civile (B-FAST), à la demande de l’Égypte et de l’Organisation mondiale de la Santé, la BSPHO mobilise à nouveau son expertise et son réseau afin de garantir que ces enfants reçoivent, en Belgique, des soins oncologiques de haute qualité dans les meilleurs délais (lire plus ici).
Dans les deux opérations, la BSPHO a pris l’initiative d’organiser la répartition des patients entre les centres spécialisés en oncologie pédiatrique du pays, en coordination étroite avec des partenaires nationaux et internationaux, afin d’assurer les meilleurs soins possibles dès l’arrivée des enfants.
Cette mission s’inscrit dans notre engagement humanitaire de longue date. En février 2023, la BSPHO a coordonné l’arrivée de quatre enfants ukrainiens atteints de cancer, après avoir accueilli un premier groupe de dix enfants en 2022 (lire plus ici).
Notre engagement continu :
Nous travaillons en étroite collaboration avec B-FAST et les autorités fédérales pour faciliter d’autres évacuations tant que les conflits persistent.
Notre coordination garantit que les enfants bénéficient rapidement d’une admission et de soins spécialisés en oncologie, quel que soit leur lieu de prise en charge en Belgique.
Ces actions témoignent de notre engagement indéfectible à fournir un soutien durable aux enfants vulnérables vivant en temps de guerre en Ukraine, à Gaza et au-delà. Nous restons vigilants et prêts à répondre rapidement, avec compassion et efficacité.