1. Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants.
2. "Près de 30 % des médicaments anticancéreux n'ont pas de formulation adaptée aux enfants atteints de cancer.” (SIOPE)
3. "Chaque année en Europe, il y a plus de 35.000 nouveaux cas de cancer chez les enfants et les adolescents et plus de 6.000 jeunes vies sont perdues à cause de la maladie." (SIOPE)
4. "Chaque année en Belgique, environ 340 enfants (0-14 ans) et 180 adolescents (15-19 ans) sont diagnostiqués avec une tumeur maligne". (Registre belge du cancer)
5. "En 2018, les analyses du projet ACCIS ont montré une augmentation annuelle de l'incidence du cancer chez l'enfant en Europe entre 1991 et 2010." (Registre belge du cancer)
Consultez la dernière publication du Registre belge du cancer pour en savoir plus sur le cancer chez l'enfant en Belgique.
En ce début septembre, mois de la sensibilisation au cancer de l'enfant, nous mettons l'accent sur les défis que doivent relever les enfants et les familles confrontés au cancer pédiatrique. Le ruban doré, symbole de cette sensibilisation, représente la force des jeunes patients et de leurs familles. Ce mois offre l'espoir d'un avenir où les soins et les traitements contre le cancer de l'enfant seront améliorés. Passons de la sensibilisation à l'action et déployons nos efforts pour créer un monde où ces enfants pourront s'épanouir.
Le cancer pédiatrique est une maladie rare. Chez les adultes, les types de cancers les plus courants sont les cancers de la peau, du sein, de la prostate, du poumon et du côlon. Les cancers les plus courants chez les enfants sont ceux du sang et de la moelle osseuse, des ganglions lymphatiques, du cerveau, des muscles, des reins et des os.
Étant donné que les cancers pédiatriques sont rares, l’investissement et la recherche dans ce domaine sont peu rentables pour les sociétés pharmaceutiques - compte tenu du faible nombre de patients -, de sorte que les traitements novateurs et efficaces sont plus rares. Les progrès scientifiques proviennent largement des essais cliniques universitaires qui ne sont pas, ou seulement partiellement, financés par les entreprises pharmaceutiques. En outre, les traitements existants ne sont pas toujours remboursés pour les enfants.
Pour faire face à ce problème, la BSPHO (Société Belge d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique) cherche à permettre à chaque enfant atteint de cancer de bénéficier de recherches innovantes et de meilleurs traitements, et à lutter pour améliorer le remboursement des traitements pour le cancer pédiatrique.
Pour en savoir plus sur le cancer de l'enfant, cliquez ici :
Rejoignez-nous en septembre pour avoir un impact durable qui va bien au-delà de ces trente jours.