Un nouvel essai, ALCL-VBL, a été lancé en septembre 2023. Cet essai évaluera l'efficacité du traitement par Vinblastine chez les patients pédiatriques, âgés de moins de 18 ans, diagnostiqués avec un lymphome anaplasique à grandes cellules (ALCL).
L'ALCL est un type de cancer qui touche principalement les enfants et les adolescents, représentant environ 10 à 15 % de tous les cas de lymphome non hodgkinien dans cette tranche d'âge. L'ALCL peut se manifester dans différentes parties du corps, notamment dans les ganglions lymphatiques de la poitrine ou de l'abdomen, et entraîne souvent des symptômes tels que fièvre, perte de poids et sueurs nocturnes. En outre, il peut se manifester en dehors des ganglions lymphatiques, affectant des zones telles que la peau, les os et les poumons, et peut même toucher la rate, le foie ou les tissus mous.
Lors du diagnostic local standard, les patients atteints d'ALCL sont répartis en différents groupes de risque en fonction du statut ALK, du stade de la maladie et du niveau de dissémination minimale de la maladie (MDD). Les patients atteints d'ALCL qui sont ALK positifs, au stade I, II ou III et dont le niveau de maladie minimale disséminée est négatif sont classés dans le groupe de risque standard et peuvent participer à l'essai ALCL-VBL. Dans cet essai, les patients recevront un traitement hebdomadaire par vinblastine intraveineuse pendant 24 mois. Tous les autres patients ALCL à haut risque sont traités conformément aux directives thérapeutiques actuelles.
L'objectif principal de l'essai ALCL-VBL est de démontrer qu'au moins 75 % des enfants diagnostiqués avec un ALCL à risque standard peuvent être guéris après 24 mois de traitement par vinblastine intraveineuse en monothérapie.
Le sponsor international de l'essai ALCL-VBL est le groupe allemand d'oncologie pédiatrique GPOH gGmbH, Berlin (Allemagne). En Belgique, l'essai est coordonné par les Hôpitaux Universitaires de Louvain, le professeur Anne Uyttebroeck agissant en tant qu'investigateur coordinateur national. Tous les centres d'hématologie-oncologie pédiatriques belges participent à cet essai. Pour la Belgique, nous prévoyons de recruter 2 patients par an dans l'essai ALCL-VBL.
A propos de l'essai :
A propos de la maladie :
--
Cet essai est ouvert en Belgique grâce au soutien financier apporté par les Fonds Simon Bauvin, Robert Brancart, Christian Lispet, Rosa Meynen, Denise Raes, Alberte Delferière, géré par la Fondation Roi Baudouin.